top of page
Photo du rédacteurLinas Notre Avenir

Dissolution du SIRM ou la fermeture

[ YAKAFOKON ] [DISSOLUTION DU SIRM ou la fermeture de la PISCINE ]

Je vais être long dans mes propos, pardonnez moi à l’avance, mais face à situation complexe, ne croyez pas que des messages simplistes, nous sauverons mes ami(e)s.

Nous avons tous appris la fermeture de la piscine de Montlhéry….et tous regretté de l’avoir appris par les rumeurs et la presse, puis acté par le dernier conseil municipal.

🚨Il aurait en effet fallu informer la population, lui présenter les problèmes et connaître ses choix (fermeture,forte augmentation des tarifs etc) lors de réunions participatives !

Notre Maire Christian Lardière avait fini en fin de campagne 2020 par promettre la démocratie participative, la transparence, et pourtant dans cette affaire comme dans les autres il n’en est rien, les citoyens de Linas ne sont pas informés… Je le déplore , je lui ai dis haut et fort.

🙏 Mais pardonnez moi les expressions imagées, pour la suite je n’ hurlerai pas pour autant avec les loups uniquement par pure communication politique, uniquement pour s’opposer.

[Ne tirons pas sur l’ambulance !]

Oui j’ai eu certains désaccords avec notre Maire, mais non je ne l’accablerai pas quand ce n’est pas justifié, l’intérêt général nous incombe et remettre de l’huile sur le feu est improductif, malsain dans cette histoire.

[Les citoyens ont par contre besoin d’explication, je vais en donner.]

J’entends par là que je suis en désaccord profond avec la dernière communication de Linas Autrement qui l’attaque frontalement et créent la confusion. Linas Autrement, soyons clairs, je n’ai aucune animosité envers ses représentants, car eux aussi sont dôtés de courtoisie républicaine. En revanche j’éprouve une profonde divergence dans l’attitude politique à avoir !

Je m’explique :

Certaines propositions ou promesses faites par Linas Autrement comme un messie sont tous simplement théoriques et inefficaces.

Au quotidien, personnellement je préfère « faire », même humble bénévole, que dire de telles choses. Et pour être honnête, le résumé de cette histoire c’est qu’humblement, personne n’aurait réellement fait mieux face à cette crise budgétaire !

Je le rappelle, l’essentiel des communes fondatrices du SIRM de 1995 ont quitté la structure, laissant aux autres communes une charge de plus en plus intenable jusqu’à aujourd’hui avec la crise énergétique !

Oui on souhaiterait tous sauver la piscine, mais ne faisons pas croire n’importe quoi aux gens !

Je vais en faire la démonstration synthétique :

*Linas Autrement a proposé comme solution de recourir à la solidarité intracommunautaire entre les communes. Sans vous imposer une longue démonstration juridique, je rappelle que cela n’existe qu’entre deux intercommunalités différentes avec des systèmes de péréquation budgétaire, en gros les agglos « riches » du 91 vont donner aux agglo moins riches. Moi je trouve cela injuste de prendre nos impôts localement pour en donner en partie à d'autres localités au regard du poids de l'impôt en France sur les travailleurs en général. Mais ça c’est une autre histoire. Il n’y a pas d’obligation de solidarité au sein de la communauté Paris Saclay , si ce n’est par volonté politique de ses membres...

* Sur la délégation de service public au privé:

J’ai dû mal à comprendre la logique de Linas Autrement. La piscine est déficitaire. Il y a un problème structurel. Vous connaissez ,vous , une entreprise, avec l’instabilité des coûts de l’énergie, qui souhaite gérer une piscine à la place du service public ?! Si c’est le cas, les tarifs vont très fortement augmenter....

Et les citoyens vont il l’accepter ? Vont ils pouvoir la fréquenter avec des tarifs excessifs ? Soyons sérieux !

* Sur les appels à projet de l’Etat:

En la matière , on parle en France du plan aisance aquatique, 17 millions à l’échelle nationale pour toutes les piscines de France et ...à condition d’être retenu. C’est une vraie solution intelligente proposée mais il est totalement naïf de croire que cela empêchera le déficit et la fermeture car au final les recettes sont très très faibles.

*Financeurs privés:

Pourquoi pas… Sauf que les actions de sponsoring concernent principalement les piscines de tailles olympiques capables d’accueillir des compétitions nationales/internationales. Et les montants ne sont pas si élevés : par ex, pour la piscine olympique de Montpellier, le montant est de 120 000 euros par an ! https://actu.fr/occitanie/montpellier_34172/montpellier-la-piscine-olympique-d-antigone-passe-au-naming-avant-d-autres-equipements-sportifs_38198063.html

Donc croyez vous vraiment que La piscine de Montlhéry va accueillir des sponsors lui financant 750 000 euros par an ? Allez laissez moi rigoler !!! :-)

*Fermeture provisoire:

Oui ok, on enfonce une porte ouverte, c'est un voeux de nous tous. Il s’agit toutefois d’une réponse partielle à la problématique. Car le coût d’une fermeture reste élevé :

Les charges de personnels continuent à courir...

Le coût de réouverture d’une piscine après des mois de fermeture peut être élevé.

Et il ne faut pas oublier qu’il y a un déficit structurel de plusieurs centaines de milliers d’euros. Donc même si l’énergie revient à un prix modéré, le problème demeure .

*Révision des tarifs:

Oui, mais tout le monde va se plaindre de la hausse des tarifs. Et ce n’est pas une solution car je suppose que la part des recettes pour les visiteurs extérieurs est relativement faible sur le budget du SIRM . Le problème budgétaire est structurel et non temporaire !

Rien n’est impossible, oui il faut se battre, oui il y a des solutions, principalement autour de la CPS où il faut que nos Maires continuent de plaider la cause pour faire infléchir le problème, mais ne croyez pas que cela sera simple ou que les solutions sont faciles.

« Yaka fo kon » - fasse telle mesure est pour moi l’art des joeurs de flûtes, ça ne nous ramènera pas l’eau.





3 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page